•  

    Le vent s’estompa, le soleil reprit le dessus sur les nuages et, en trois jours, trois jours qui se passèrent particulièrement bien, ils accostèrent enfin au port de Madère. Cette île était très belle et des centaines de navires y accostaient tous les jours que ce soient des bateaux de commerce, de marchandises, de transport, de pêche, de tourisme ou même des petits voiliers, qui voyagent à travers le monde comme les quatre membres de l’équipage que nous suivons. Ceux-ci n’avaient pas prévu de demeurer longtemps sur cette jolie île. Ils se dépêchèrent de se ravitailler en tout ce qui pouvait leur être utile comme des vêtements, des cordages, de la nourriture sans oublier quelques gourmandises et tout plein d’autres choses indispensables à leur périple. En fait, ils étaient assez pressés car leur prochaine étape, l’île de Ténérif, s’apprêtait à vivre, dans cinq jours, un événement assez spécial : le Carnaval ! Et, le Capitaine ne voulait en aucun cas le rater, et, puisque le trajet durerait trois jours si tout se passait bien, ils auraient deux jours d’avance pour  être certains d’y assister. Après une petite nuit de sommeil, ils partirent à l’aube, direction Ténérife !

     

    Le premier jour de ce petit voyage entre les deux iles se passa à merveille : une petite brise marine faisait légèrement tanguer le bateau…Le soir, la Sirène rouspéta tout le monde et était en rogne car elle avait perdu une de ses robes et rejeta la faute sur le dos des trois autres membres. Le deuxième jour se passa dans les mêmes conditions et Chloé continuait de vomir chaque jour pour des raisons aléatoires… néanmoins, dans l’après-midi, ils firent une trouvaille sympathique. Du haut de sa vigie, la Sirène aperçut un énorme rocher sortant de l’eau alors qu’il y avait énormément de profondeur ! Elle avertit tout l’équipage en criant : « rocher à tribord ! » et tous se dirigèrent vers l’endroit indiqué. Ils descendirent alors du voilier et se rendirent réellement compte de la taille géante du rocher, ou plutôt de la petite île. Chacun alla de son côté ; quant à Xavi, il sortit une canne à  pêche et s’installa à l’avant du pont du bateau : il aimerait bien manger du poisson pour le diner, ce soir… La Sirène, elle , alla se baigner car il faisait très chaud et elle intima à tout le monde l’ordre de se retrouver devant le navire dans moins d’une heure. En effet, ils avaient encore de la route à faire avant d’arriver à Ténérife mais ils s’étaient quand même permis de faire une pause car ils avaient deux jours d’avance.  Le Capitaine et Flipper s’étaient lancés un défi : rapporter un objet qui pourrait servir à l’équipage. Tous deux partirent donc chacun dans des directions opposées.

     

    Une heure après, tous les membres de l’équipage avaient rejoint le navire, comme convenu. Il est, en effet, malvenu de désobéir à la Sirène…. Celle-ci, d’ailleurs, était revenue les mains pleines de coquillages multicolores ; le Capitaine, lui, rapportait des fils de pêche et du cordage qui pourraient être bien utiles tandis que Xavier était satisfait d’avoir pêché un énorme thon rouge. Flipper, hélas, était revenue les mains vides mais elle leur raconta qu’elle avait trouvé un zodiaque en très bon état ; toutefois, il était bien évident qu’elle n’avait pas pu envisager de le porter seule. Tous se demandèrent ce qu’un zodiaque faisait sur ce petit ilot pourtant désert ! Ils embarquèrent alors sur le bateau et firent un festin avec le gros poisson que Xavi avait pêché. Ensuite, ils levèrent l’ancre : cap sur leur destination… et allèrent se coucher désirant un repos bien mérité.

     

    Le lendemain matin, le Capitaine se réveilla aux aurores et, comme à son habitude, se dirigea vers le pont. Il remarqua alors quelque chose qui le poussa à réveiller tout le monde sur le champ: l’ilot sur lequel ils avaient accosté la veille était toujours là : il y avait donc un problème au niveau du moteur. Il scruta ce dernier attentivement et vit qu’il manquait une pièce, celle du régulateur. Embarrassés et pris de panique, ils tentaient de trouver une solution quand Flipper évoqua la présence du fameux zodiaque. Tout l’équipage s’y rendit et le Capitaine emporta le moteur du petit bateau sur le navire, quel miracle ! Il se mit alors au travail et au bout de deux bonnes heures, il parvint à trouver la pièce qui collait parfaitement au moteur du navire ; à croire que le zodiaque était là comme par magie ! Il leur restait trois jours et le moteur fonctionnait maintenant à merveille : ils se remirent donc en route. Les trois jours qui suivirent se passèrent  assez bien, rien d’inhabituel. Le troisième jour, à l’aube, le Capitaine se réveilla et aperçut une gigantesque île. Il réveilla, à nouveau, toute la famille et tous, restèrent ébahis devant cette énorme île. La Sirène qui s’était renseignée à propos des Canaries leur expliqua pourquoi elles s’appelaient ainsi : ces îles étaient peuplées de chiens et « canis », en latin, signifie chien. C’était donc  Plinius le vieux qui avait donné ce nom à ces terres magnifiques….Dès qu’elle eut achevé son récit, sa petite minute culturelle, ils entrèrent dans le port et amarrèrent.

     

    Il régnait là un énorme boucan et des confettis pleuvait de toutes parts : le carnaval avait débuté ! Nos aventuriers décidèrent de chercher le défilé principal qu’ils ne tardèrent d’ailleurs pas à trouver tant il était impressionnant et ils aperçurent  alors des centaines de personnes déguisées. C’était surprenant. Des multitudes de vendeurs de sucreries variées criaient à pleins poumons pour vendre leur marchandise, de nombreuses odeurs succulentes titillaient les narines, des milliers de confettis virevoltaient dans le ciel, le tout accompagné de la musique traditionnelle. C’était le carnaval le plus beau que la famille n’ait jamais vu auparavant ; ils suivirent d’ailleurs le défilé jusqu’à ce qu’il se termine : ce fut très tard dans la soirée. Ils rejoignirent alors le bateau pour aller se coucher, fatigués mais émerveillés après cette incroyable  journée.

     

    Ils devaient se rendre sur l’île de  la Gomera et vu que le trajet ne prendrait qu’à peine une journée, ils décidèrent de profiter un jour de plus de cette grande et belle île. Ils la visitèrent donc un peu malgré la chaleur étouffante : il devait faire plus de 30° à l’ombre ! Ils étaient obligés de faire des pauses régulièrement pour se mettre à l’abri du soleil et surtout pour assouvir leur soif. La ville était beaucoup moins animée que la veille, malgré la présence de quelques personnes encore saoules qui n’avaient pas dû dormir. Cela surprit beaucoup l’équipage : qu’en l’espace d’un jour il puisse y avoir un tel changement… A présent, ils croisaient des gens sérieux qui allaient sans doute travailler, mais, le carnaval avait laissé des traces : le sol était jonché de confettis, de nourriture et de masques multicolores… Nos voyageurs appréciaient le calme et l’accueil de cette terre. Ils firent donc quelques magasins pour faire des courses et la Sirène s’acheta de nouvelles robes. Ils marchèrent encore un bon moment et ils trouvèrent une chocolaterie et un magasin de confiserie côte à côte ce qui fit le bonheur de chaque membre de la famille ; ils firent le plein de bonbons et de chocolat blanc et noir. Mais, il se faisait  tard, le temps était passé trop vite et il fallait qu’ils aillent se reposer car le lendemain, ils partaient pour une nouvelle étape : l’ile de la Gomera ! Le lendemain donc,après une nuit réparatrice, ils quittèrent le port, l’esprit rempli de souvenirs inoubliables et colorés.

     

    Ils atteignirent celui de la Gomera le soir même après avoir passé une superbe journée malgré les vomissements répétitifs de Chloé qui avait abusé des sucreries. L’île était beaucoup moins impressionnante mais elle paraissait très sauvage et tropicale. Le premier jour, ils accostèrent et se ravitaillèrent en toutes sortes de choses et le deuxième jour, ils firent des jeux de société dans la cabine car il tombait des pluies diluviennes. Le troisième jour était une journée spéciale : les membres de notre bel équipage se dirigèrent vers un des endroits les plus connus des îles Canaries, le parc national de Garajonay. Quand ils arrivèrent devant celui-ci, Xavi fut émerveillé et mourait d’envie d’y entrer, quand, tout d’un coup, le Capitaine, la Sirène et Flipper lui tendirent un ticket d’entrée en criant tous en cœur : « joyeux anniversaire ! »

     

    Xavi avait oublié tellement de choses depuis le départ d’Agadir qu’il avait même oublié qu’aujourd’hui était le jour de son anniversaire ! Il était tellement heureux ! Ils entrèrent donc à quatre dans le parc et à ce moment précis, ils sentirent une différence de température et une forte humidité dans l’air, ce qui les changea radicalement par rapport à la chaleur suffocante qu’ils avaient connue dès leur arrivée sur l’île. Pendant cette longue balade dans la forêt, ils entendirent toutes sortes d’oiseaux et d’animaux et admirèrent les arbres gigantesques. Quelques heures après, ils ressortirent du parc émerveillés par leur journée, certainement la meilleure d’après Xavi ! Ils se mirent en route vers le bateau en parlant de leur journée, quand, tout d’un coup, le Capitaine s’arrêta, leur dit de continuer sans lui et qu’il les rejoindrait. Un quart d’heure après, il revint près des siens et posa deux sachets sur la table de la cabine principale. La Sirène sortit du premier paquet deux conserves de beurre et la famille sauta de joie. Xavi s’attaqua alors au deuxième sachet duquel il sortit des yaourts UHT, longue conservation. Cette fois-ci, c’est Xavi qui sauta de joie et remercia tout le monde pour cette merveilleuse journée d’anniversaire. Le Capitaine annonça alors : « Nous sommes prêts à partir ! », d’un ton ironique mais vu qu’ils s’étaient ravitaillés dès leur arrivée sur l’île, ils étaient vraiment prêts à prendre le large, dès le lendemain après une bonne nuit de sommeil et en route pour une nouvelle aventure !!

     


    1 commentaire
  •  

    Nous pouvons le lire, la famille a eu quelques petites disputes, mais rien de grave. Mais pendant notre pause d'écriture, la famille a déjà atteint Madère ! Nos aventuriers renflouèrent leur stock de nourriture, surtout en chocolat, en yaourts, en bonbons et en amandes! Quelle chance ils ont de toujours trouver ce qu'ils veulent !

     

    Mais, malheureusement, la chance resta à Madère, car la famille qui se dirigeait vers Tenerife, eut un petit souci avec le régulateur !Pendant la nuit, en plus ! Donc, la famille ne savait pas si elle gardé le bon cap ! Mais, Capitaine, le bricoleur né, changea la pièce endommagée. Heureusement qu'il s'y connaît en bricolage, car la Sirène, elle, ne serait même pas capable de changer une ampoule !

     

    Fort heureusement, le reste du voyage jusqu'à Tenerife fut tranquille. Tenerife est la plus grande île des Canaries : elle accueille plus de 10 millions de personnes par an ! Et quels beaux paysages il y a là-bas. Des champs de lave, un magnifique carnaval (le plus connu après celui de Rio) et, le clou du spectacle, El Pico Del Teide, un volcan au sommet enneigé!

     

    Saviez-vous que les îles Canaries s'appellent ainsi, non pas à cause de ces jolis oiseaux jaunes, mais à cause des chiens qui peuplaient ces terres autrefois ? Il paraît que lors d'une expédition commandée par le roi de Mauritanie sur les îles Chanceuses (aujourd'hui îles Canaries) situées au delà du passage de Gibraltar, sur l'une d'entre-elles, les explorateurs rencontrèrent une race particulière de chiens, d'où le nom Insula Canaria, c'est à dire, l'île des chiens.

     

     

     

    Bref pendant notre petite intervention culturelle, les aventuriers des mers, accostèrent sur la capitale de l'île, Santa Cruz de Tenerife ! Et, comme par hasard, la chance revint à eux car ils arrivèrent pile le jour où commençait le Carnaval. La famille arriva le soir ce qui ne dérangeait pas les habitants de Tenerife, car ils font la fête du matin au soir !

     

    << Regarde maman ! Il est trop beau, s'écria Flipper.

     

    - Waouh !! Il est gigantesque, affirma Xavi.

     

    - Dis maman, pourquoi ils font le carnaval le jour, et la nuit ? C'est bizarre un carnaval la nuit, tout le monde dort normalement, demanda la petite dernière.

     

    - Tu sais, les habitants de cette île ont de différentes coutumes. Nous, on fait le carnaval le jour, et eux le jour et la nuit. C'est peut-être bizarre pour nous mais par pour eux ! Bref, allons visiter ce nouvel endroit ! >>

     

    Nos explorateurs furent émerveillés par toutes ces paillettes et ces couleurs ! L'ambiance qu'il y avait donnait envie de danser et de bouger ! Mais, Flipper, qui était douillette, ne supportait pas cela !

     

    << Rahh, il ne pourrait pas baisser la musique, c'est trop fort, se plaignit-elle.

     

    - Eh, ça va, tu n'es pas en sucre non plus, répliqua Xavi.

     

    - Xavi, ne rentre pas dans son jeu, enfin !

     

    - Mais elle m’énerve à faire toujours sa petite nature !

     

    - Bon Xavi, maintenant tu vas arrêter sinon je t'obligerai à dormir dans ta cabine tout seul pendant le reste du voyage>>, s'écria le Capitaine.

     

    Xavi se calma car il n'avait vraiment pas envie que son père l'oblige à dormir dans sa cabine ! Je ne vais pas dire qu'il est peureux car il le prendrait mal, mais, comme on est entre nous, je peux le dire : Quel peureux ce Xavi !!

     

     

     

    Ils continuèrent donc leur exploration dans cet immense festival et ils virent, au loin, des comparsas (participantes costumées) arriver vers eux. Elles étaient toutes vêtues de costumes aussi brillants qu'étonnants !! Des plumes partout, des paillettes et plus encore !! Quelle fête ! Une fois encore, Flipper fut fatiguée par tout ce boucan et ce monde, alors, la famille dut rentrer au bateau pour se reposer car le voyage avait été difficile et très épuisant. Quand tous les membres de la famille furent réveillés le lendemain matin, il était déjà très tard … Il était, en effet, 10h30... et, à peine levés, le frère et la sœur se chamaillaient déjà. Capitaine les disputa car il n'appréciait pas d'être bousculé dès son premier café... les enfants se calmèrent donc rapidement pour éviter une tempête à bord. Toute la petite troupe passa à la douche, au brossage de dents et à l'habillage. Nos héros purent alors partir visiter la fameuse île et la ville où ils avaient accosté la veille.

     

     

     

    Ils parvinrent en deux foulées au cœur de la ville et... le carnaval battait encore son plein ! De la musique dans toutes les rues, les avenues, les boulevards, … Et de la danse ! Beaucoup de personnes dansaient, chantaient et jouaient de la musique dans les rues de la ville. La ville était emportée par cette vague d'amusement. Tout le monde s'y mettait ! Même les personnes âgées qui, d'habitude, ne bougeaient pas trop de leurs canapés, jouaient le jeu, elles aussi !! Mais, il y avait surtout des touristes qui venaient assister à cet événement exceptionnel. La famille sillonna les rues à la recherche d'activités typiques. Au loin, Xavi aperçut un grand bâtiment blanc. Ils se dirigèrent alors dans sa direction. Lorsque la famille fut devant, elle se rendit compte que c'était le célèbre Auditorium de Tenerife. Aucun concert n'était prévu ce jour là alors toute la famille entra pour découvrir cet endroit. L'intérieur était gigantesque et le plafond très haut. En même temps, c'est normal car on y joue de la musique : il faut donc que l’acoustique y soit excellente. Après cette petite escapade, la famille se rendit au Parc National Del Teide. Ce parc naturel offre une vue magnifique aux aventuriers. Des champs de lave partout où ils marchaient. Mais, la meilleure chose qu'ils virent dans ce parc était El Pico Del Teide, ce magnifique volcan. La famille partit en expédition sur cette montagne et prit place dans un téléphérique qui partait de la route et les amena à 3 555 mètres d'altitude. Le reste de dénivelé, la famille la fit à pieds. Mais, quand ils arrivèrent au sommet, cette longue en marche en valait la peine : c’était fantastique : une vue imprenable de la ville et des alentours.

     

    << Waouh, c'est magnifique, s'émerveilla Flipper.

     

    - Tu as raison, c'est fantastique. Tu vois Xavi, ce voyage pour voir ça, te valait bien six ou sept vomissements, plaisanta La Sirène.

     

    - Dix-neuf maman, dix-neuf, rattrapa Xavi.

     

    - Bon j'y était presque, à douze ou treize près, >> renchérit la Sirène

     

    Et toute la famille rigola. Flipper se dirigea vers le cratère et, prête à descendre, un homme l'arrêta aussi net.

     

    <<Oh ! Doucement petite, tu ne peux pas y aller c'est interdit, lui expliqua-t-il.

     

    - Eh ! Je suis pas petite, rétorqua Flipper.

     

    -Arrête Chloé, si le monsieur te dit de ne pas y aller, tu n'y vas pas, grogna le Capitaine qui venait d'arriver. Allez, on doit y aller ; les autres touristes sont déjà presque tous partis et on doit rapidement regagner le bateau avant que la nuit ne tombe. Il est déjà très tard.>>

     

    La famille redescendit donc tout ce qu'elle avait gravi auparavant et regagna le bateau. Il était temps de se coucher car le lendemain, la lignée déprez devait partir pour l'île de la Gomera.

     

     

     

    Le lendemain matin, la famille, aux aurores, était déjà en route pour l'île de la Gomera, qui, au final n'était pas si loin que ça. Au bout d'une heure, ils étaient déjà arrivés à destination. Ils avaient accosté à Alajero de La Gomera. L'île de la Gomera s'appelle aussi l'île morte car elle n'a pas eu d'éruption volcanique depuis 2 millions d'années. La Gomera est une île située dans l'Ouest des îles Canaries. Elle est à l'Est de Tenerife, au Sud Ouest d'El Hierro et au Nord Ouest de La Palma. C'est l’une des plus petites îles des Canaries. Un dixième de l'île est occupée par le Parc National de Garajonay. Ce Parc National abrite beaucoup d'espèces d'animaux et de végétaux endémiques comme le lézard géant de La Gomera très difficile à voir. L'île est peu habitée (environ 22 769 habitants) mais très appréciée par les randonneurs (parfait pour nos aventuriers des mers). Par ailleurs, la partie Sud de l'île est plus sèche que la partie Nord.

     

    Bref, revenons à nos héros qui vont faire leurs courses car leur stock est déjà presque épuisé (et surtout il manque des yaourts et cela, ce n’est pas envisageable!!) Retrouvons-les : ils doivent sûrement être dans un super marché ...

     

     

     

    << Bon, on va se répartir les tâches. Xavi et Flipper, vous allez chercher, ensemble, des yaourts, des gâteaux, des bonbons, du chocolat et du beurre. Papa et moi nous allons chercher euh … les autres aliments, suggéra la Sirène en faisant un clin d'oeil à son mari.

     

    - Ah non, j'en ai marre de toujours me la trimbaler, grogna Xavi en désignant sa petite soeur.

     

    - Eh ça va, je ne suis pas si énervante que ça quand même, rétorqua Flipper.

     

    - Ben si !

     

    - Vous avez intérêt à rester ensemble sinon ça va mal aller, compris ?

     

    - Oui papa, >> s'exclamèrent en chœur les deux enfants.

     

    Les membres se séparèrent donc  et allèrent chacun de leurs côtés, s'occuper de ce qu'ils devaient prendre.

     

    << Eh Chloé, viens voir, s'exclama Xavi. J'ai trouvé quelque chose qui va faire plaisir à maman et papa !

     

    - Ahah, moi aussi !!

     

    - Ah bon ? Fait voir.

     

    - Tadaaa, dit Flipper en tendant fièrement une boite à son frère.

     

    - Génial, du beurre en conserve !

     

    - Et toi ? Montre-moi !

     

    - Des yaourts longue conservation ! Si avec ça on ne se fait pas pardonner par maman et papa, je ne vois pas comment on pourrait faire !

     

    - Viens vite, allons leur montrer !>>

     

    Les enfants se ruèrent vers leur parents et leur tendirent, ensemble, les deux choses qu'ils avaient trouvées.

     

    << Surprise !! On a trouvé ça et on s'est dit que ça vous ferait plaisir, s'exclamèrent le frère et la sœur.

     

    - Super les enfants, félicita le Capitaine en prenant les paquets. Allons payer maintenant!

     

    - Papa, c'est quoi ce gâte...demanda Flipper.

     

    - Rien, rien !!>>

     

     

     

    La lignée Déprez paya sa nourriture et regagna le bateau. Oh ! Mais j'avais oublié le principal : Xavi fête ses 12 ans demain ! Mais, vous avez dû vous en douter quand Flipper a vu le gâteau d'anniversaire dans le panier et que son père l’a coupée dans sa question. Les parents étaient partis en cachette acheter le gâteau à la boulangerie, alors que les enfants cherchaient, entre autres, les yaourts. En rentrant de leurs courses, les parents prirent discrètement le gâteau et le plaçèrent dans une glacière qui se trouvait sous l'évier. En attendant le dîner, Xavi et Flipper se rendirent sur le pont pour pêcher. Mais, rien au bout de la ligne…durant un bon moment. Le temps d'attraper enfin un poisson, il était déjà temps d'aller dîner. La famille se restaura tranquillement et passa au brossage de dents. Ils allèrent tous se coucher. Le lendemain toute la famille était debout, sauf Xavi. Père, mère et fille préparaient la fête. Tout était fini quand Xavi se leva enfin. Il sortit de sa cabine, traversa le pont, entra dans la cabine principale quand …

     

    << SURPRISE !! Joyeux anniversaire !!

     

    - Merci !!! >>

     

    La famille fit la fête jusque tard le soir ...

     


    1 commentaire
  • Veuillez, chers parents être très attentifs et lire entièrement cette charte...

    Celle-ci devra être appliquée sous peine de petites sanctions...

    1. Il faut que nous achetions des bonbons et des yaourts à chaque escale afin d'assouvir nos petites faims.

    2. il faut que nous ayons le moins de corvées possibles : c'est vital pour notre bien être!

    3. Il faut que nous achetions un ballon de foot à chaque escale pour agrandir la collection de Xavi.

    4. Il faut que vous achetiez au minimum cinq plaquettes de chocolat à chaque arrêt.

    5. Nous voulons aller manger dans un restaurant à chaque escale car nous avons très faim : nous sommes en pleine adolescence!

    6. Il est vital que nous puissions nous baigner quand bon nous le semble.

    7. Nous voulons que vous nous installiez un hamac sur le pont pour que nous puissions nous reposer tranquillement et vous regarder avec plaisir laver le pont à grande eau!

    8. Nous voulons que vous arrêtiez de disputer Flipper : c'est vrai, elle a un peu de mal à ranger son espace personnel mais...

    9. Nous voulons que vous laissiez Xavi tranquille les jours d'orage, lorsque le bateau tangue, sinon, il risque d'être un peu agressif.

    10. Nous souhaitons que Chloé ait des jours de congé pour son travail de boulangère car c'est une occupation qui demande beaucoup d'efforts.

    11. Il faut que nous mangions des pâtes au moins deux fois par semaine.

    12. Il est nécessaire que moi, Xavi, je dorme de temps en temps avec Flipper; bien sûr, j'ai grandi mais elle, elle a un peu peur parfois alors, il faut que je la rassure!

    13. Il faut que nous fassions des activités en famille tous les jours!


    5 commentaires
  •  

    La famille Deprez part en voyage. Voici qui va participer à cette aventure: la Sirène (Delphine, la mère), le Capitaine (Franck, le père), Xavi (Xavier) et Flipper (Chloé). Ils sont très content parce qu’ils partent pour un long voyage depuis Agadir. Avant de partir, ils doivent préparer le bateau, apporter de la nourriture, des médicaments, des pièces pour le bateau s’il tombe en panne, et surtout, des gourmandises pour Flipper et Xavi!!

     

    Attendez! On revient un peu au début, je ne vous ai pas dit les caractéristiques des membres de la famille. Alors… On commence par le Capitaine : il est optimiste mais il s’emporte rapidement ! Flipper est calme, elle n’aime pas les disputes mais elle n’aime pas non plus aider à ranger… la Sirène râle tout le temps mais elle est volontaire et, enfin, Xavi : le Capitaine ne devra pas “jouer" avec les vagues parce que Xavi a trop peur des grosses vagues! Mais, il est très attentif : il repère tout et il s’intéresse à tout.

     

    Ils étaient prêts à partir quand, tout à coup, le Capitaine voulut absolument manger des “cornes de gazelle” ! Ne vous inquiétez pas, n’imaginez pas n’importe quoi! Une Corne de gazelle est une spécialité qui vient d’Algérie, c’est un biscuit aux amandes, très sucré mais très bon. Pour trouver ces délicieuses friandises, notre famille doit se rendre dans un souk pour en trouver. Un souk, ce sont des marchés vraiment énormes. Le Capitaine et sa petite famille ont vite trouvé ces fameuses pâtisseries, mais comme ils sont très gourmands, ils en ont profité pour acheter d’autres sucreries !

     

    1° jour: Après avoir marché un certain temps, ils avaient très chaud à cause de la température élevée au Maroc. Quand ils sont arrivés au bateau ils sont vite partis en mer. A peine une heure s’est-elle écoulée que des dauphins sont apparus près du bateau ! Flipper et Xavi ont joué avec eux. Le soir, Xavi et Flipper se sont disputés avec le Capitaine et la Sirène à cause du temps qu’ils prennent pour prendre leur douche. Flipper et Xavi ont décidé de proposer un règlement pour leurs parents, “A respecter sérieusement!!”. La Sirène a un peu râlé pour la forme, mais, elle a fini par accepter les nouvelles règles.

     

    2° jour: Au réveil, Flipper a préparée du pain pour tout le monde : il était vraiment délicieux. Dans l’après-midi, Capitaine et Xavi ont repéré que sûrement, un orage se préparait, alors, ils ont commencé à préparer le bateau pour ne pas avoir des incidents plus tard. La Sirène et Xavi n’ont pas trouvé que c’était une bonne nouvelle parce qu’ils ont peur, tous les deux, des grosses vagues. Dans la nuit, Flipper, quant à elle, est tombée malade à cause du roulis du bateau mais le Capitaine lui a donné des médicaments et normalement, selon, lui elle devrait être plus en forme le lendemain.

     

    3° jour: Heureusement, Flipper n’était plus malade, mais il y avait encore de belles lames. A 14h, les vagues ont enfin arrêté de taper sur la coque, alors Xavi en a profité pour pêcher un peu : il a vu un brûlot, il a eu peur que ça s’explose mais il savait qu’il appartenait à la nautique, alors il se trouva plus tranquille. Le soir, Flipper et la Sirène ont fait un gâteau au chocolat. Tous ont dîné et après, ils sont allés se coucher.

     

    4°jour: La Sirène a aperçu des baleines et elle a réveillé tout le monde, pour qu’ils les voient. Xavi a pris des photos pour montrer à ses amis. L’après-midi fut un peu compliquée parce que le moteur a commencé à tousser mais comme le Capitaine arrive à tout réparer, il n’a fallu qu’une petite heure pour reprendre la “route”. En fin d’après-midi,le Capitaine a vu quelque chose au radar : il est sorti pour voir ce qui se passait, et en fait, ils étaient arrivés sur terre, à Madère!! Ils se sont installés là-bas jusqu’à ce qu’ils décident de leur prochaine destination.

     

    Lames> grosses vagues.

     

    Brûlot> navire chargé d’explosifs ou matériaux inflammables.

     

    Radar> instrument permettant détecter les obstacles à la navigation.

     

    Nautique> qui appartient à la navigation.

     


    1 commentaire
  •  

    Vendredi 20 février 2015

     

    Journal de bord de Flipper

     

                Mon cher journal de bord, moi, c’est Flipper ou plutôt Chloé … Cette année, mon frère Xavier, ma mère Delphine, mon père Franck  et moi-même,  nous partons faire le tour du monde en bateau ! D’ailleurs, aujourd’hui, nous sommes au Maroc, plus précisément à Agadir, pour préparer notre voilier avant de lever l’ancre. Tout d’abord, nous apportons des outils de bricolage pour réparer le moteur s’il casse ou encore pour la coque du bateau si elle se perce ou se trouve endommagée au cours d’une tempête. Nous apportons aussi du matériel médical pour se soigner si l’un d’entre nous se blesse ou tombe malade. Chacun d’entre nous prend à bord son aliment préféré. Pour le Capitaine, mon père, c’est le chocolat blanc. Pour La Sirène, ma mère, ce sont les amandes et le chocolat. Puis, pour Xavi, mon frère, ce sont les yaourts et enfin, pour moi, ce sont les bonbons, évidemment ! Si je n’en mange pas assez souvent, je tombe malade…Si, si, je vous l’assure !

     

     Ce qui nous sera aussi très utile, ce sont forcement les vêtements. Ce ne sont pas les seules choses que nous emportons : il nous faut également de la nourriture, des jeux et de l’eau douce car, sans elle, nous mourrions tous de soif ! Il n’y a pas beaucoup de place sur le bateau donc nous ne pouvons pas tout embarquer : nous emportons juste des choses essentielles.

     

    Il y a, en face du port, un souk que l’on regarde de loin avant de larguer les amarres. Mais, ce gourmand de Capitaine nous annonce qu’il veut absolument  des « cornes de gazelle ». Alors, nous descendons du bateau et pénétrons dans cet immense souk. Une fois à l’intérieur, nous découvrons de grands stands d’épices de toutes les couleurs qui sentent merveilleusement bon ! Il y a aussi des fruits par milliers, de grands tapis, des poteries anciennes, des chaussures en cuir et enfin des pâtisseries orientales. Le Capitaine voit ses « cornes de gazelle » ! Elles ont l’air si délicieuses qu’on aurait dit, à la façon dont je les regarde, que je n’ai pas mangé depuis des mois ! Nous achetons donc ces pâtisseries et nous repartons sur notre beau bateau.

     

    Nous voilà sortis du port : enfin l’aventure ! C’est notre premier jour de navigation ; la mer est calme, il fait beau et c’est pour cela que mon frère et moi allons sur le pont pour faire bronzette pendant que nos parents rangent la cabine principale. A un moment,  je me suis levée car j’avais envie de vomir ! Je me suis approchée de l’eau et j’ai aperçu des dauphins ! J’ai alors appelé mon frère, ma mère et mon père en criant qu’il y avait des dauphins. Ils sont arrivés en courant et nous avons regardé ensemble ces magnifiques créatures nager, sauter hors de l’eau et jouer entre eux à proximité de notre coque. La nuit commençait à tomber, quand nous sommes allés dans la cuisine pour déguster les plats que La Sirène nous avait préparé. En dessert, nous avons pu apprécier les fameuses « cornes de gazelle » qui étaient tout simplement délicieuses. Une fois le repas terminé, nous sommes allés dans nos cabines respectives ; moi, avec mes parents et mon frère tout seul. Nous nous sommes couchés et nous allions nous endormir quand nous avons vu Xavi nous rejoindre. Il nous a dit qu’il serait bien de dormir tous ensemble pour le premier soir… Mais moi, je pense que c’est une excuse parce qu’il avait peur de dormir tout seul ! Alors, il est resté avec nous et nous nous sommes tous endormis des étoiles dans les yeux.

     

     Samedi 21 février 2015

     

                Notre première nuit sur le bateau s’est bien passée et nous entamons notre deuxième jour de  navigation. Le temps est grisonnant et je pense qu’un orage se prépare. J’ai peur des orages, et qui dit orages dit vagues gigantesques, donc La Sirène aussi aura peur. Et qui dit grosses vagues dit risque de couler, donc mon frère aussi aura peur ! Ca va être la panique à bord ! Mon père, lui, n’a pas peur des orages ni des grosses vagues ;  ce dont il a peur, c’est que l’un d’entre nous tombe malade. Bref, l’orage se rapproche et il commence à y avoir des vagues de plus en grandes, de la pluie et du vent violent. J’ai peur ou plutôt, je suis terrorisée ! Je regarde au loin et je vois comme un mini tsunami approcher alors j’ai crié à l’équipage de rentrer dans la cabine. Mais, mon père n’a pas voulu venir et nous dit qu’il fallait quelqu’un pour diriger le bateau. Pendant ce temps, moi, je pleurais, tout comme Xavi tellement nous étions apeurés. J’avais peur de l’orage mais aussi que mon père tombe à l’eau ou encore que l’on coule et qu’on meure noyés dans cette tempête…

     

    Finalement, après cinq minutes il n’y avait toujours pas eu de mini tsunami ; en revanche, il y avait énormément de vomi sur le sol. Je commençais à me demander si je ne m’étais pas trompée. Alors, je suis sortie et là, j’ai vu un banc de baleines en train de sauter, se rapprochant du bateau. C’était donc ça mon tsunami ! Sur le coup, je me suis moi-même prise pour une idiote ! La tempête s’était calmée et la nuit tombait. Il était 19h30, nous avons mangé, puis nous sommes allés nous coucher. Ce soir là Xavi a dormi seul dans sa cabine.

     

     

     

    Dimanche 22 février 2015

     

    Aujourd’hui, je me suis levée tard, vers 11h00 ; du coup,  je n’ai pas profité de la matinée. En me levant, j’ai aperçu mon frère qui grimpait au mat et La Sirène qui lui criait d’arrêter et de se calmer. Sinon, le temps est magnifique, la mer est plate, le soleil est au rendez-vous et il fait chaud. Je me promène sur le bateau quand j’ entends Le Capitaine crier « Terre droit devant ! ». J’ai regardé au loin et j’ai effectivement vu une énorme île, c’était Madère ! Enfin nous étions arrivés ! 

     


    1 commentaire