• Réalité ou fiction? par Lou

    Il est 10h45 à Agadir et toute la famille s'active pour préparer le bateau ! Vous ne savez pas de qui on parle ? Faisons les présentations : 

    Delphine (dit « la Sirène » car elle adore nager) est la femme du Capitaine ; elle occupe comme poste, le plus souvent, celui de singe. Elle adore découvrir de nouveaux horizons mais perd facilement sa bonne humeur dans le doute ! Elle est toujours partante, mais parfois râleuse. Pour son voyage, elle veut absolument emporter des amandes, du chocolat et des robes ! Bien sûr, ses amis, la connexion internet et son lit vont lui manquer !

    Franck (dit « Capitaine ») est le mari de la Sirène ; il occupe comme poste, le plus souvent, celui de capitaine (d'où son surnom). Il répare tout avec les moyens du bord, mais ne veut jamais appeler les secours en cas de besoin ! Il est optimiste mais s'emporte rapidement. La douche bien chaude va lui manquer ! Il tient absolument à prendre son fusil harpon et du chocolat blanc. Mais, il a très peur qu'un membre de la famille n’ait un souci médical !

    Xavier (dit « Xavi »), lui, est pêcheur sur le bateau et il est le fils de la Sirène et du Capitaine. Il a un œil de lynx et il s'intéresse à tout ! Mais, il est parfois malade sur le bateau et il est effrayé par les grosses vagues. Il craint que le navire ne coule. Ses copains, son lit et le foot vont énormément lui manquer. Il veut impérativement prendre son ballon de foot et des yaourts.

    Et, enfin, Chloé (dit « Flipper ») est la soeur de Xavi ainsi que la boulangère et l'observatrice des cétacés du bateau. Elle joue quel que soit le temps et est toujours souriante et calme. Mais, elle vomit un jour ou l'autre et elle n'aime pas ranger. Son poney, ses copines et l'école vont lui manquer. Elle a peur des orages, et elle veut emporter son doudou, des jouets et des bonbons !

    Quelle famille gourmande !

    Voilà, les présentations sont terminées, revenons à nos aventuriers des mers…

    Capitaine emporta, sur le navire, plusieurs sacs très lourds, contenant des pièces de rechanges en cas de panne de moteur ou autre. La Sirène, elle, posa sur le pont les valises dans lesquelles étaient soigneusement rangés les habits de toute la famille et la trousse de secours. Xavi, quant à lui,  se chargea des jouets et Flipper, de la nourriture. L'aventure allait bientôt débuter !

    Alors que tout était prêt (habits, jouets et nourriture rangés, moteur opérationnel, voiles bientôt déployées), Capitaine eut une folle envie de cornes de gazelle ! Heureusement pour lui, aujourd'hui était le jour de souk ! Il s'élança alors dans une course effrénée le menant du port jusqu'au souk le plus proche. Parvenu à l’intérieur de marché oriental, il sillonna chaque allée de ce dernier en quête de ces délicieuses viennoiseries qu’il convoitait tant. Quelle ambiance ! À chaque stand, on pouvait entendre de sérieux marchandages.             

    Capitaine fût émerveillé en voyant toute ces couleurs, ces odeurs. Un parfum de cannelle flânait dans l'allée où il se trouvait ; à côté de lui, se trouvait un marchand d'épices : du poivre, de la cannelle, de la noix de muscade, de la vanille, du gingembre, du paprika, du curry, du cumin … Toutes sortes d'épices, avec leurs odeurs qui nous sont si distinctives si l'on s’approche des sacs contenant tous ces arômes. Sur ce stand, il y en avait de toutes les couleurs : rouge, orange, jaune, gris, bordeaux … Face à notre Capitaine, se trouvait un autre stand présentant des tissus, brodés, imprimés, avec toutes sortes de motifs ! Ils étaient plutôt de couleurs chaudes, mais quelques-uns étaient de couleurs froides, bleus, violets, roses …

    Capitaine s'enfonça de plus en plus dans le vaste marché. Il se demanda pourquoi il n'avait pas emmené Xavi avec lui et ses yeux de lynx ! Mais ce qui est fait est fait et il devait trouver le plus rapidement possible des cornes de gazelle sinon la Sirène serait très en colère ! Elle salivait d’avance de pouvoir déguster ces trésors sucrés. Au loin, notre marin vit une échoppe de viennoiseries. Quelle chance ! Il voulut s'élancer mais un marchand l'interpela :

    <<Tu veux des beaux tapis ? Ils sont très beaux mes tapis ! Achète-moi en un ! Ils ne sont qu'’à 100 dirhams, ce n’est pas cher !

    - 100 dirhams ? Si j'ai bien calculé ça vaut 8 euros ! Mais non merci, je n'en ai pas besoin : je dois vite partir, au revoir et merci quand même !

    -C'est pas grave, mon ami !>> 

    Il reprit ça course et arriva essoufflé devant l'échoppe tant désirée. La femme qui tenait la petite boutique, intriguée, lui demanda :

    << Que voulez-vous ? 

    -Quatre cornes de gazelle, s'il vous plait, dit-il à bout de souffle.

    -Tenez ça vous fait 44 dirham. 

    -Merci, s'exclama-t-il avec le sourire. >>

    Puis il repartit avec sa petite sacoche à la main jusqu'au port où se trouvait le bateau.

    Ça y est ! Capitaine était revenu de sa petite escapade et le voilier était prêt pour larguer les amarres et quitter le port ! La Sirène hissa les voiles et le navire s’élança dans les flots ...

    Le vent était à environ 19 nœuds (approximativement 30 km/h) ce qui fait que le bateau allait assez vite ; quelques petits moutons d'écumes se formaient sur la vaste étendue d'eau. La famille se dirigea alors vers le Nord-Ouest, car, en cours de route, ils devaient s'arrêter à Madère, une île appartenant au Portugal.

     

    Cela ne faisait que deux jours qu'ils avaient quitté le port d'Agadir et Flipper ainsi que Xavi se chamaillaient déjà ! Capitaine perdit alors son calme légendaire et disputa les deux enfants. Xavi fut vexé et Flipper, trempée de larmes,  alla se faire réconforter par la Sirène qui la prit dans ses bras. La tension était à son comble, mais, fort heureusement, le lendemain, elle n'était plus là. Chacun faisait comme si rien ne s'était passé. La troupe rigolait ensemble sur le pont. Xavi et Capitaine pêchaient ensemble, côte à côte. L’enfant remonta une petite daurade et Capitaine en pêcha une plus grosse. Le soir, la joie était à la table ! La Sirène et son mari racontèrent à leurs enfants leur rencontre. Le frère et la sœur l'avait entendue des milliers de fois, mais, ils adoraient qu'on la leur raconte. Flipper trouvait ça romantique et Xavi trouvait ça amusant : en effet,  leurs parents s'étaient rencontrés dans un supermarché alors que Capitaine s'était perdu dans un rayon. Quelle histoire !  

    Il était environ 1h du matin cette nuit-là : tout était calme sur le navire ; Flipper dormait profondément, Capitaine ronflait comme un moteur et la Sirène était blottie sous sa couette. Mais une personne ne dormait pas ! Xavi, possédait une cabine à lui tout seul, à l'arrière du bateau, mais il avait peur, seul, dans cette pièce silencieuse. Il avait beau se dire qu'il était dans un bateau en plein milieu de l'Atlantique et que personne ne pouvait débarquer sur le navire, il était pétrifié, de peur qu'un pirate n’embarque sans faire de bruit ! Il sortit discrètement de sa "chambre", arriva sur le pont (où, d'ailleurs, il faisait extrêmement froid) et pénétra dans la cabine principale. Il vit tout le monde, ce qui le rassura. Il alla alors se coller à sa sœur au fond de la pièce. 

    Le matin même, Flipper se réveilla, intriguée, de voir son frère à ses côtés. Ses parents étaient déjà réveillés mais ils ne se trouvaient pas dans la cabine. Ils devaient sûrement se trouver sur le pont. Chloé réveilla son frère en lui glissant à l'oreille :

    << Eh ! Eh oh !! Xavi !!!

    - Hein ? Où suis-je ? 

    - Qu'est-ce que tu fais là ? Je croyais que tu dormais dans ta cabine !

    - Ah euh, et bien, je … >> 

    À ce moment-là, Capitaine et la Sirène rentrèrent dans la pièce :

    << Et bien, Xavi, je vois que tu as eu peur cette nuit, lança Capitaine en rigolant.

    - Mais non ce n'est pas vrai ! Je suis venu là cette nuit parce que … je … j'avais un petit creux et j'ai pris un gâteau. J'ai dû m'endormir en mangeant le gâteau dans le lit, dit-il nonchalant. 

    - Mais oui, mais oui, nous te croyons ! s'exclama la Sirène, un peu énervée.

    - Enfin Xavi, j'ai passé des mois pour rénover cette cabine, et tu ne dors même pas dedans ? Tu te fiches de nous, lança Capitaine.

    - Mais papa, la nuit, il y règne un tel silence et ça m'angoisse, murmura Xavi.

    - Il a peur du noir ! se moqua Flipper.

    - Chloé, s'exclamèrent Capitaine et la Sirène en même temps.

    - Arrête tu m'énerves, dit Xavi.

    - Bon, cette nuit, tu me feras le plaisir de dormir dans la cabine, compris ?

    - Oui papa … >>

    La famille décida de se doucher un par un. Flipper qui était la dernière, passait plus de temps sous la douche. Xavi fut jaloux, et ils se disputèrent à nouveau. La Sirène les sépara et les envoya chacun dans un coin : Xavi, dans sa cabine, et Flipper dans son lit. Le soir, à table, le silence était complet. Aucun membre de la famille ne parlait. Même Flipper qui d'habitude était un moulin à paroles, gardait le silence, de peur que ses parents ne lui fassent des réflexions. Les deux enfants allèrent donc, en silence, se brosser les dents, se coucher et s'endormir rapidement.

    Le jour suivant, Flipper dansait et chantonnait sur le pont, sous la pluie. Elle était vêtue d'un simple tee-shirt et d'un jean. Capitaine fut surpris quand il vit sa fille danser sous ces énormes gouttes. Il lui cria depuis la cabine :

    << Hé ! Flipper ! Rentre tout de suite, tu vas tomber malade !

    - Mais non ! Il ne fait pas froid !

    - Tu vas dans ta cabine immédiatement.

    - Oui papa. >>

    Flipper rentra trempée dans l'habitacle. Elle toussait, reniflait et éternuait sans arrêt. La journée paraissait si longue pour Flipper et Xavi car leurs parents étaient sans cesse pris par les manœuvres. Ils s'occupaient donc comme ils le pouvaient : ils jouaient aux voitures, à la poupée, etc. Ils râlaient, se plaignaient. Capitaine perdit son calme et les disputa :

    << Bon, vous allez arrêter, oui ou non ? Nous sommes occupés avec maman : nous ne pouvons pas ranger la cabine et jouer avec vous !

    - Oui papa, s'exclamèrent les deux enfants en chœur.

    - Alors maintenant, vous allez cesser de vous plaindre, et vous allez nous aider !

    - Oh non ! Je n'aime pas ranger, se plaignit Flipper

    - On l'a remarqué… se moqua Xavi.

    - Pff, tais-toi, tu ne comprends rien de toute façon, rétorqua Flipper. 

    - Bon, vous allez arrêter tous les deux ! cria la Sirène exaspérée.

    Quand ils eurent fini les divers rangements, la nuit était déjà tombée ...

     

     


  • Commentaires

    1
    tailana
    Mercredi 25 Février 2015 à 22:04

    bravo lou pour ce récit extrêmement réaliste.franck

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :