• La seconde escale... par Noé

    Après avoir fait escale par la belle ville de Madère, la famille Deprez se prépare à nouveau à faire un merveilleux voyage vers Santa Cruz de Tenerife sur leur voilier. 

    1er jour: 

    Aujourd'hui,  nous préparons le voyage, surtout la nourriture car il en faut beaucoup en cas de panne ou de retard. Nous  prenons du poisson en boite (malheureusement pas très bon), des fruits et des légumes, des pâtes, du riz, de la charcuterie, des plats préparés au cas où il y aurait une tempête et qu'on ne puisse pas faire la cuisine. Nous prenons également un peu de nourriture pour le gouter et le petit déjeuner comme des gâteaux, des biscottes, de la confiture et bien sur des yaourts. Mais, pas n'importe lesquels, des yaourts "longue conservation" pour ne pas qu'ils pourrissent. Mon frère est donc grandement motivé par ces courses. En effet, il n’y participe que pour être bien certain que nous n’allons pas oublier ce trésor : des yaourts ! Le capitaine a aussi trouvé des pièces de rechange (surtout pour le moteur) .Le soir vers 7 heures, nous avons enfin terminé de tout vérifier (cordages, voilures, coque, gazole, stock d'eau et de nourriture...) et de nettoyer le bateau ; d’ailleurs, il est beaucoup plus beau comme ça. Après notre dernier repas au port, nous décidons d'aller nous coucher car nous sommes fatigués d'avoir nettoyé, rangé, trié et j'en passe et surtout parce que demain sera une grande journée... 

    2ème jour: 

    Aujourd'hui, c'est le jour du départ pour environ 2 à 3 jours de navigation (290 miles cap au sud). Pour notre plus grand bonheur, il fait beau et il y a juste le vent qu'il faut, ce qui nous donne encore plus envie de partir. Après avoir perdu de vue l'île, des dauphins apparaissent à côté du bateau ce qui est sans doute un bon présage : l'un est bleu clair, l'autre bleu marine  mais maman qui aime beaucoup les dauphins les aime autant tous les 2. Au début, ils étaient très prudents mais dès que nous avons sorti les poissons en boites (ceux qui ne sont pas très bon), les 2 goinfres se sont vite familiarisés avec nous. Ils se mettent à émettre des sifflements et à jouer autour du bateau. La meilleure nouvelle de la journée : les dauphins ont englouti tous les poissons ce qui veut dire que nous n'en mangerons pas !

    En fin d'après-midi, plus de vent, hélas ! Le capitaine décide donc de mettre le moteur et de répartir les quarts pour la nuit: Xavi:21H à 24H Franck:24H à 4 H Delphine: 4H à 6H30. La nuit a été un vrai spectacle  d'étoiles filantes : c'est très reposant malgré le fait d’être éveillé un bout de la nuit; Il nous reste à peu près 2 jours de navigation avant d'arriver à bon port où maman nous a promis une surprise (deuxième bonne nouvelle de la journée!).

    3ème jour: 

    Tôt le matin, le vent se lève et la Sirène demande de remettre les voiles pour aller plus vite. Je décide de mettre une ligne de traine  pour attraper un maximum de poissons et surtout pouvoir en manger. Au bout d’une longue heure d'attente, j'attrape enfin mon premier poisson. Il est petit mais très bon me dit mon père: c’est un loup. Après avoir mangé, en début d'après-midi, le vent tombe et nous sommes obligés de remettre le moteur en marche ; mais malheureusement, il ne veut pas démarrer ! Franck essaye de le réparer et, au bout d'une heure, enfin, il y parvient ! C'était le filtre à gazole qu'il fallait changer nous explique-t-il .En seulement une heure, nous pouvons redémarrer, Bravo Capitaine!!!C'est déjà le soir : la journée est passée très vite car nous nous sommes beaucoup amusés hormis le petit problème du moteur. Nous commençons à faire une véritable équipe de petits mousses aguerris. 

    4ème jour: 

    Nous sommes bientôt arrivés à Santa Cruz de Ténériffe et, en à peine 3 jours et demi, j'ai appris à tracer la route et à faire le point sur la carte marine avec mon père. Une fois le petit déjeuner pris, nous sommes allés sur le pont où nous avons remarqué que le vent s'’était levé ; nous avons donc mis toutes les voiles dehors et maintenant, le bateau gîte bien ; on file comme des dauphins. C’est chouette!! 

    A midi, juste avant de se mettre à table, nous apercevons la belle côte de l'ile de Tenerife. Nous mangeons un bon repas préparé par maman devenue une vraie acrobate pour faire la cuisine quand ça bouge à cause des vagues. Tout le monde fait la sieste sauf moi : je me demande quelle sera la surprise que maman m'a promise lorsque nous accosterons  à Tenerife....Nous sommes donc impatients d'arriver et de découvrir ce que maman nous a réservé. Nous accostons vers 4 heure 30 mais les corvées ne sont pas terminées et, avant d'aller à terre, nous avons dû ranger les voiles, mettre les pare-battages et les amarres en place  pour ne pas que notre beau bateau se cogne : en effet, nous l’avons repeint juste avant de partir de France. Nous avons aussi lavé le pont à l'eau douce et  rangé l'intérieur. Comme dit le proverbe, « après l'effort, le réconfort » : nous avons préparé nos affaires de toilettes et nous avons pris une bonne douche à la capitainerie du port.

    Après, nous rencontrons d’autres enfants très sympathiques sur les quais qui nous invitent à jouer sur la plage au volley et une  conversation sur un prochain carnaval s’enclenche très vite. Nous comprenons donc très vite que la surprise est que nous allons participer à ce  carnaval! Il paraît que le carnaval de Tenerife est splendide ; on dit aussi que c'est une immense fête qui dure toute la nuit ; il y aurait des danseurs, des beaux costumes, de la musique, des danses. Nous nous retrouvons donc tous : toute la famille Deprez, nos 2 nouveaux amies : Julie et Marie et leurs parents pour faire une immense grillade sur une plage de sable noir car cette île est un immense volcan dont le point le plus haut est le El Teide qui fait 3718 mètres d'altitude. Autour du feu, tout le monde discute, sympathise et les habitants nous proposent de nous amener en véhicule le lendemain visiter le parc national du Teide (site inscrit sur le patrimoine mondial de l'Unesco).

    La soirée s'est achevée très tard dans la nuit : nous sommes rentrés et directement, nous sommes allés nous coucher avec néanmoins plein de projets en tête. Les parents de Julie et Marie sont venus nous chercher vers 10 heures comme ils l'avaient proposé la veille. Aujourd'hui, c'est assez nuageux mais il fait quand même chaud. Il fait aussi humide mais on ne va pas se plaindre, on va passer une magnifique journée dans un climat  tropical alors que nos amis de Port-Vendres doivent, sans doute, subir les aléas de la Tramontane ! En chemin, nous observons plusieurs paysages différents: au nord, il y a beaucoup de végétation avec des bananiers partout, au centre, des pins avec des branches bizarres et biscornues, en haut, des plateaux désertiques avec de gros cailloux que l'on soulève  facilement ; ça nous a d’ailleurs  beaucoup amusé et nous avons même pris le téléphérique pour monter tout en haut du volcan. Une magnifique journée!! Demain, c'est le début du carnaval : il faut rentrer se reposer car ça va être une grosse fête ! C’est, en effet, le meilleur  carnaval du monde après celui de Rio nous ont expliqué nos nouveaux amis!!!

    5ème jour: 

    Cette magnifique fête dure 22 jours mais nous allons y aller dès demain soir! Nos amis nous rejoignent déguisés : le thème cette année, c'est l'avenir. Alors ma mère et moi allons essayer de fabriquer des déguisements pour nous et aussi pour les garçons avec ce qu'on peut récupérer : du papier aluminium, du carton...pour faire de beaux costumes. On se lance donc dans un travail manuel pour  toute la journée. On a réussi, avec maman, à faire des robots et des navettes spatiales avec du carton et de l'aluminium...Super beau, on peut dire que nous avons bien travaillé !
    Le soir, les rues se remplissent au gré des défilés et tous les quartiers se regroupent. Nous sommes des milliers de personnes dans les rues ; il y a même des Rondalas, des groupes philharmoniques qui rythment le pas des danseurs ; j’ai même vu des murgas, des groupes de chanteurs ironiques sur la vie de là- bas. Les déguisements étaient tous incroyables et délirants ! Tout le monde joue le jeu et la fête est partout autour de nous, dans toutes les rues ! On a passé toute la nuit à faire la fête et on est rentré vers 8 heures du matin… quand on pense que le carnaval dure 22 jours, ça promet!!

     

    Nous avons tout le temps pour visiter et profiter de ces sept îles des Canaries, et nous avons rencontré beaucoup de personnes très sympathiques. Et bien sûr, souvent, nous allons, le soir, voir les parades du carnaval avec sa reine, nous-mêmes déguisés et entourés de plein de monde. Sûr, le dernier jour nous serons là pour le carnaval de jour avec toute la famille, pour le très attendu Coso, le grand défilé de l'Apothéose et à la clôture de cette fête, nous assisterons à l'enterrement d'une sardine couronnée!!! C'est la tradition et l'idée nous intrigue!  Toutes les journées passées à Santa Cruz de Tenerife sont de bons souvenirs mais nous savons que nous devons bientôt partir pour de nouvelles aventures vers l'infini et au-delà....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :