• Salut, moi, c’est Xavier, enfin Xavi : tout le monde m’appelle comme cela. Nous sommes à Agadir et nous devons nous rendre à Madère. Mais, il faut d’abord tout préparer ! La Sirène a pris des amandes et du chocolat ; le Capitaine, du chocolat blanc ; Flipper, des bonbons et moi, des yaourts. Nous avons également emporté de quoi manger convenablement ainsi que de l’eau potable, des outils pour réparer le moteur et une trousse de secours en cas de danger.

                  Tout est prêt et nous pouvons embarquer mais, comme le Capitaine veut nous faire une surprise, il nous emmène dans un souk pour nous acheter des cornes de gazelles. Mais, celles-ci ne se trouvent pas si facilement ! Nous avons dû visiter plusieurs souks et nous ne pouvions qu’observer des épices, des tapis multicolores, des vêtements bariolés, sentir des odeurs de fruits mûrs qui viennent d’être cueillis mais, pas une corne de gazelle à l’horizon ! Je ne vois que des enfants tous en train de s’affairer derrière les nombreux stands… Enfin, mon père aperçoit, au loin, des cornes de gazelle. Plus nous approchons, plus l’odeur se fait agréable.

                  Cette mission remplie, enfin, nous quittons le port et je ne me sens déjà pas bien car il m’arrive parfois d’être malade en mer. En plus, nous nous ennuyons beaucoup : on ne peut même pas jouer au foot et, en prime, Flipper m’énerve. C’est normal, c’est ma petite sœur ! L’ambiance à bord, cependant, est assez bonne même si, hier soir, maman a eu peur car la météo, annoncée à la radio, n’était pas encourageante. Apparemment, une tempête s’annonçait alors maman, dans le doute, a paniqué. Finalement, la nuit n’a pas été si terrible et ce matin, le grain est passé.

                  Maintenant, il fait chaud alors, je reste à l’intérieur tandis que la Sirène et Flipper se baignent. L’eau est pratiquement aussi chaude que l’air ! Le Capitaine, de temps en temps, vérifient les cordages et la solidité de ses nœuds marins. Il m’a appris à faire ceux en huit. Ce midi, c’est ma sœur qui va m’apprendre à faire du pain. Et cet après-midi, on devrait arriver à Madère.

                  Le pain de ce midi a été un véritable fiasco : j’ai voulu aller le montrer à ma mère mais elle faisait le singe et a donné un coup de bras si violent que la pâte a volé directement dans l’eau ! La Sirène s’est excusée mais nous n’avons plus de pain ! Heureusement, pour se faire pardonner, elle m’a promis deux desserts à midi !

     

                  Après ce repas, ma sœur et moi nous sommes installés à l’avant du bateau et avons joué longuement aux cartes. Tout à coup, nous avons aperçu, au loin, les terres de Madère. Il fait toujours aussi chaud et c’est très agréable.


    2 commentaires
  • Le journal de bord

    Agadir,07 JUILLET

    C’est moi Delphine (La Sirène) qui commence ce journal de bord. Tous les jours, un membre différent de la famille va écrire dans ce journal de bord. 

    Ma famille et moi allons faire un voyage en bateau .  Je vous la présente : mon mari Franck, alias « Capitaine », mon fils Xavier, alias « Xavi » et ma fille Chloé, alias « Flipper »  . Nous sommes en train de faire le stock de nourriture dans les cales, d’entasser tant bien que mal les bagages etc. C’est difficile car Xavi veut emporter son ballon de foot et ses cages ; Chloé, quant à elle, veut prendre ses habits de poney et les brosses  au cas où et Franck, lui, ne veut pas se séparer de sa trousse à outils et de ses diverses bricoles . Mais nous n’avons pas la place pour tout ça!! Alors, nous allons faire des choix et n’emporter  que le ballon de foot , les habits de poney  et la trousse à outils. Pour les provisions, nous avons prévu  des céréales Kellogg’s , des légumes  ( brocolis , carottes, aubergines...) des épices (paprika qui en arabe est : hemra , de la  coriandre>qesbour , du gingembre>skinjbir...) des herbes ( menthe >naanaa , du persil>maadnous ...) de la farine ,  des œufs... Bon, je vais devoir m’arrêter un instant car Chloé et Xavi se chamaillent déjà…

    Agadir, 08 JUILLET

     Alors aujourd’hui, c’est moi Franck qui prend la relève de l’écriture. Je suis le Capitaine du bateau. Nous allons bientôt partir, mais avant que nous le fassions, j’aimerais acheter des *cornes de gazelle*, ces gâteaux marocains à la pâte d’amandes... Mes enfants ne les ont JAMAIS mangés et comme nous sommes au Maroc, je voudrais  les le faire goûter! Mais ce n’est pas facile d’en trouver, contrairement à ce que je pensais. Maintenant, je suis donc en route pour le souk d’Agadir !!!! Je suis presque certain qu’il y en aura là-bas. Mon ventre gargouille à chaque fois que je pense à ces gourmandises... Je vois beaucoup de couleurs autour de moi : il y a des petits magasins avec des montagnes d’épices et les odeurs des petites ruelles sont envoutantes. Plusieurs personnes s’approchent de moi et me disent des choses que je ne comprends pas du tout, alors, je hausse les épaules et je fais non de la tête . Enfin, j ‘arrive au souk EL Had , Rue 2 mars Agadir 80090,Maroc . J’entre dans un endroit couvert et, à l’intérieur, j’aperçois des tables couvertes de marchandises. Le vendeur se tient derrière presqu’entièrement caché par cette montagne commerciale. On y vend pratiquement tout : des épices, des vêtements, des GATEAUX, de la soie avec beaucoup de motifs  de couleurs différentes ... C’est merveilleux !!!! Je me faufile à travers la foule de gens et j’arrive devant un stand de gâteaux… Mais, que vois-je ? Des *cornes de gazelles*, enfin!!!!!!!---------- Mes enfants adorent les cornes de gazelles et au prochain port, nous retournerons en mission pour en trouver !!!

     

    Agadir ,09 JUILLET

    Moi c’est Xavier, mais tout le monde m’appelle Xavi. Maman et papa ont dit que Chloé et moi devions écrire dans ce journal de bord quelques jours et pas juste un jour pour  s’exercer avant la rentrée. Quelle corvée ! Mais, bon, il faut bien s’y plier. Alors, nous allons enfin quitter ce port marocain. Nous venons juste de terminer les cornes de gazelles hmmm...Papa a démarré le bateau . Il faut dire au revoir à Agadir.

    En mer, 09 JUILLET

    Que quelques heures en bateau et déjà maman et papa se disputent et Chloé est en pleurs (pas moi !). Alors ça commence bien !

    En mer, 11 JUILLET

    C’est encore Xavi qui écrit. Mes parents m’ont disputé  car je n’ai pas écrit hier. Oui, mais hier, j’étais bien trop occupé !  J’ai nagé dans la mer avec Chloé et on a éclaboussé  la Sirène dans sa robe de fête : elle était fâchée. Mais elle n’aurait pas dû se enfiler sa seule robe de fête dès la deuxième soirée!!! Aujourd’hui,  Flipper a fait du pain, il est trop bon ! Mais, je ne vais pas lui avouer !!!!!!! Je dois partir car je vais manger de la soupe et LE pain.

    En mer, 12 JUILLET

    Enfin c’est à mon tour d’écrire. Moi je suis Chloé, la cadette, sur le bateau : je m’appelle Flipper. Xavi , lui il est fainéant , il n’aime pas écrire, moi, j’adore. Quand je raconte, je suis dans un autre monde (même quand je raconte ce que j ‘ai fait pendant une journée banale). Alors, aujourd’hui  nous avons mangé le pain que j’avais fait . Xavier dit qu’il n’est pas bon, mais je suis sûre qu’il l’adore en réalité. Faire un compliment à sa sœur…trop difficile pour lui ! Il pleut beaucoup maintenant et je n’en peux plus. Déjà, Xavier me taquine,  je sens que Capitaine est sur les nerfs et la Sirène qui est toujours de bonne humeur d’habitude, est de mauvaise humeur aujourd’hui et ça, ce n’est pas un bon signe . ---- Et voilà , je le savais : maman vient de dire à papa qu’elle a un doute ;  elle croit qu’il y aura un orage très prochainement . Supe ! Je savais qu’il y en aurait au moins un orage mais je déteste les orages!!!!!!!!!!

    Une île des Canaris, 13 JUILLET

    (Chloé): Ce matin, nous étions à sec sur une  île des Canaries!!!!!!!!!!  C’était à cause de cette affreux orage . Hier soir, quand nous sommes allés au lit, l’orage venait de commencer. Maman et papa sont restés debouts pour conduire le bateau mais quand je me suis levée ce matin, tout le monde dormait. Je suis allée en haut : papa était endormi sur son siège et maman sur un banc à côté. Et c’est là que j’ai vu que nous étions à sec!!  J’ai réveillé le Capitaine  et la Sirène . Ils se sont vite levés pour descendre sur la plage et moi je suis allée réveiller Xavi. Nous étions tous terrifiés!!! Mais pendant que Xavier et moi pleurions, la Sirène et papa établissaient un plan. Le voici: nous allons envoyer le premier S.O.S puis  la Sirène et Xavi vont aller vers la droite et le Capitaine et moi allons aller vers la gauche à dix heures (il est 7h45). le Capitaine appellera la Sirène ( talkie-walkie adulte) pour dire si nous avons trouvé un village ou quelque chose d’utile. Et après, si on a trouvé quelque chose, ils viendront nous rejoindre ou l’inverse mais si nous trouvons tous rien, on continuera à marcher jusqu’à midi et si, par malchance, nous ne trouvons toujours rien, nous rentrerons tous au bateau pour envoyer un deuxième S.O.S.

    En mer, 13 JUILLET

    Après une journée excitante, nous revoilà  en mer vers Madère . Le plan a marché!! À dix heures, quand le Capitaine a appelé la Sirène, elle a dit que Xavier et elle avaient trouvé un petit village et que nous étions à La Palma (une île des Canaries). Quelqu’un leur a donné les directions ainsi qu’une carte des îles et de ses alentours . Nous nous sommes tous retrouvés au bateau. Le premier S.O.S n’avait pas fonctionné!!!

    En mer ,14  JUILLET

     

    C’est encore moi Xavier ... Quand la Sirène et le Capitaine ont vu que Flipper avait écrit beaucoup plus que moi, ils m’ont forcé à réécrire dans ce journal de bord . Déjà, je trouve cela stupide d’écrire à personne ! Et puis, la personne qui écrit après peut lire ce que la personne avant a écrit!!!! J’ai eu de la chance que Chloé n’ait pas vu ce que j’ai écrit au sujet de son pain!!!! Alors, nous sommes de nouveau en mer après l’aventure d’hier !! Aujourd’hui, j’ai fait la grasse matinée, mais Flipper , comme d’habitude, était déjà debout depuis des heures et jouait aux pirates avec ses doudous. Alors moi, je suis allé pêcher !! Après quelques heures de patience, j’ai attrapé un poisson géant (un thon rouge ). Maintenant on le mange !!! Je ne sais pas   sommes à mi-chemin ou près de Madère ou près des îles Canaries, car le thon rouge se pêche à Madère et près des Canaries... Attends une minute !  Je vois la terre :  c’est Madère!!!!!!!     


    2 commentaires
  • Mes chers moussaillons,yes

               Chaque année, la classe Mer de cinquième se lance dans une grande aventure inventée de toute pièce qui donne lieu à une grande réflexion mathématique pour trouver les différentes étapes et à la création d’un récit mémorable afin de passer d’une étape à l’autre.

               Cette année, la donne a changé et nous allons nous appuyer sur un évènement réel  pour diriger notre aventure : le voyage en bateau de nos collègues, vos professeurs : Franck et Delphine Deprez.

               Tout a commencé l’an dernier à Royan d’où ils ont rapatrié leur voilier pour atteindre valeureusement le Portugal puis les côtes du Maroc. C’est de là que va démarrer la plus grande aventure de leur vie : « la DEPREIADE »wink2, c’est ainsi que nous intitulerons leur périple… 

               Afin de trouver la première étape de leur merveilleux voyage, il vous faudra résoudre une première énigme, mi-mathématique, mi-littéraire, que du bonheur !

               5…4…3…2…1…zéro. Place à l’aventure !

                                                                                               @vous de jouer…cool

     

                  Dans le livre du plus connu des voyages, que vous avez en votre possession, trouvez les mots qui vous guideront jusqu’à la 1ère étape de la DEPREIADE. Pour ce faire, résolvez les énigmes ou calculs suivants, puis cherchez intelligemment dans le livre à l’aide du Nœud des Maures que les Deprez ont trouvé au Maroc. Ce Nœud des Maures consiste à assimiler chaque nombre de la 1ère ligne à une page, chaque nombre de la 2ème ligne à une ligne et chaque nombre de la 3ème ligne à la place du mot.

     

    de seine saint Denis 

    6x9

    12x11 :3

    4x27 + 1

    6x29- 5x14

    Une équipe de Rugby

    Le Var

    Multiple de 203 dans la page

    35x3

    968 et 969

    11x20 – 19x3

    Le % de 0.07

    Un de + que l’angle plat

    3x5x2x5 – 3²/3

    1x100 + 8x10 + 4

    V et VI

    V

     

    IV et V

    VII

    II

    VIII

    II₁

     

                  Attention ! Il vous faudra parfois réfléchir au-delà des Mathématiques. Vous aurez toujours le droit de recourir aux indices de Maître Cristobald pour vous guider dans votre quête…

     

                                                                                                                                    Cristobald


    1 commentaire
  • Avec les 5ème4, donc, nous avons imaginé que Xavi et Chloé soumettaient à leurs parents une série d'instructions pour assurer leur bien être à bord... yes

    Comme nous étions en train de réviser le subjonctif, la contrainte majeure fut donc de rédiger cette "charte" en n'utilisant que des expressions suivies du subjonctif : "il faut que", "il ne faut pas que ", "il est nécessaire que"...he

    Bientôt, donc, le résultat de ces productions... Mais, nous sentons déjà que nos pauvres parents vont être soumis à de drôles de demandes (ou plutôt d'injonctions!). 


    1 commentaire
  • Nous avons proposé aux élèves des classes "mer" de suivre, de loin, deux de leurs professeurs dans leur périple maritime. Nous axerons donc nos activités pédagogiques autour de ce projet. Nous mettons en place une écriture longue avec les 5ème4.

    1er document : un tableau a été soumis à nos deux voyageurs et à leurs enfants. Cela permettra à nos écrivains de mieux faire connaissance avec leurs personnages...

     

    Delphine

    Franck

    Xavier

    Chloé

    Surnom ou pseudonyme choisi

     

     

     

     

     

    Poste le + occupé sur le bateau

     

     

     

     

     

    Qualité en mer

     

     

     

     

     

    Défaut en mer

     

     

     

     

     

    Qualité générale

     

     

     

     

     

    Défaut général

     

     

     

     

     

    Ce qui va le plus vous manquer

     

     

     

     

     

     

     

    Votre plus grande appréhension

     

     

     

     

     

     

     

    Un objet que vous tenez à emporter

     

     

     

     

    Un aliment que vous apporterez à bord

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique