• Le Cap Vert

    Dimanche 14 juin

     

    Ça y est nous y sommes ! Le cap vert !  Ça fait du bien de poser le pied à terre après avoir traversé des tempêtes ! Pour commencer la journée,  une petite visite guidée de l'île. En premier, nous avons convenu de découvrir la ville et en dernier lieu, les plages idylliques où nous avons d'ailleurs fait quelques plongeons tous ensemble.

    Ma mère et moi avons ensuite pris les masques et les palmes pour aller nager près des rochers en espérant y voir quelques gros poissons. Pendant notre aventure, les garçons,  eux, jouaient  au ballon sur le sable fin. De notre côté, nous avons pu observer une faune et une flore fantastiques : des étoiles de mer,  des coraux multicolores,  des poissons comme des dorades coryphènes et autres poissons classiques. Ravies de notre balade sous-marine, nous avons tout de même eu quelques frayeurs.

    D'abord le côté joyeux : en plus de tous ces beaux poissons, nous avons pu voir une raie-manta magnifique mais le plus magique reste ce dauphin qui nageait après un poisson. Il était superbe, mais je regrette qu’il ne se soit pas plus approché de moi pour jouer.

    Maintenant, le côté effrayant : en allant ramasser un coquillage au fond de l’eau,  mon tuba s'est rempli d'eau, à tel point que je n'arrivais plus à m’en servir donc je suis vite  remontée à la surface à bout de souffle pour le vider. Je suis restée à la surface quelques instants pour faire coucou au capitaine et à Xavi et quand je me suis retournée, j’ai vu un aileron qui s'approchait de moi. Ce n'était pas un aileron de dauphin, ça se voyait ! Effrayée, j’ai nagé le plus vite que je pouvais  pour rejoindre la rive. Une fois en sécurité sur la plage, j'ai alors réalisé que ma mère était encore dans l'eau et que cette chose allait la dévorer. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai sauté à l'eau pour prévenir la sirène que quelque chose de dangereux rodait  autour de nous. J’ai nagé jusqu'à elle, je lui ai attrapé la main et lui ai fait signe qu'il fallait retourner à la plage. Malgré mes explications, ma mère ne me croyait pas, jusqu’à ce que l’animal resurgisse. Finalement, à bien le regarder, ce n'était qu'un poisson lune qui nageait lentement. J'étais soulagée que ce ne soit pas un requin car je n’avais aucune envie de me faire dévorer durant notre dernière destination! Ah oui, j'allais oublier de vous le dire ... Le cap vert est le dernier endroit où nous nous amarrons avant de repartir à la maison. Bon, arrêtons  la nostalgie et retournons à notre « Satané requin imaginaire ». Je disais donc qu'il y avait eu plus de peur que de mal !! Suite à cet épisode nous sommes retournés  à la plage et avons raconté notre aventure aux garçons qui ont du coup regretté de ne pas avoir été à l'eau avec nous !

    J'adore faire râler mon frère et sur ce coup j'ai réussi !!! Il est maintenant l'heure de retourner en ville manger un morceau avant  d'aller dormir sur notre beau bateau car demain, c'est le retour. Je suis à la fois contente car je vais retrouver mes copines, ma maison, mon lit mais en   contre -partie je suis aussi triste parce que c'était bien de voyager sur un bateau, de visiter de nouvelles villes etc. Non, en fait, pour être totalement honnête, ce qui me dégoûte le plus c'est qu'il va falloir retourner à l'école ... le poids !

     

    Lundi 15 juin

     

     Ça y est, la nuit s’est bien passée, plein de beaux rêves, et nous avons prit la route du retour ! C'est ici que je vous laisse ! Au revoir et à bientôt pour un autre voyage !!


    2 commentaires
  •  

     

    Un beau matin, notre fameux équipage se décida à prendre une direction objective, ils iraient au Cap Vert. Ils naviguèrent deux journées sans encombre avec un beau soleil qui les accompagnait. Ils vinrent à bout de ce long trajet les menant des îles Canaries au Cap Vert et durent prendre une décision : visiter deux îles du sud ou deux des îles situées au nord. Ils eurent une petite discussion et choisirent celles  du sud, en sachant que le Capitaine voulait à tout prix aller à Santiago ! Ils parlèrent également du côté financier, ils ne pouvaient se permettre de visiter deux des quatre îles du sud à cause d’un manque d’argent évident, en effet, cela faisait bien longtemps qu’ils naviguaient…. La première île où ils accosteraient serait la plus connue et comblera les attentes du Capitaine : Santiago !

    Ils déposèrent l’ancre aux alentours de midi dans le grand port et prirent donc la décision de rester une nuit de plus car une après-midi ne leur suffirait pas pour la visite de cette magnifique île. Celle-ci est d’ailleurs la plus grande des îles du Cap Vert mais aussi la plus peuplée avec 132 000  habitants. L’après-midi, ils visitèrent la ville et découvrirent un grand nombre de touristes qui, comme eux, profitaient de la découverte de cette ville magnifique. L’équipage se sépara en deux groupes : Xavi et le Capitaine décidèrent de continuer dans la même direction juste pour visiter tandis que la Sirène et Flipper prirent une grande allée bondée de magasins, boutiques et centres commerciaux. Elles trouvèrent toutes deux leur « bonheur » et s’achetèrent des robes, maillots de bain et plein d’autres habits. Xavi et le Capitaine, de leur côté, visitaient des petites ruelles typiques et très sympathiques avec peu de monde par rapport au centre de la ville. Ils firent une halte dans un café pour se rafraîchir car le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour leur excursion ! L’après-midi passa très vite pour notre équipage qui se réunit au voilier vers 19 heures et bizarrement, cette journée calme  les avait fatigués : ils se couchèrent très vite après leur dîner.

    Le lendemain matin, ils décidèrent de sortir de la ville pour une randonnée le long des plages. L’eau était très claire et d’une couleur féerique, le paysage magnifique et ils déjeunèrent sur la plage. Une chaleur suffocante les envahit malgré l’ombre des quelques arbres et ils décidèrent de rester une partie de l’après-midi au bord de l’eau pour se reposer, s’amuser, bronzer et se baigner parmi les poissons multicolores !!! Ils rentrèrent au bateau vers 18 heures et bien reposés, ils prirent la décision de partir de nuit pour éviter la chaleur et pour arriver à l’aube vers la dernière destination de leur énorme voyage : l’ile nommée Fogo connue pour son fameux volcan. Ils partirent donc aux alentours de minuit.

    Ils accostèrent à l’aube et firent un petit tour dans la ville. Sur le bateau, alors que le soleil ne s’était pas encore levé, ils n’avaient pas pu voir l’immensité du volcan de 2 829 mètres ! Le Capitaine et la Sirène avaient décidé de monter jusqu’à environ 2 000 mètres. Ils partirent une heure après avoir accosté en direction du « pico de Fogo ». Dès leur arrivée au pied du volcan, ils constatèrent que la montée serait très dure et longue ! A 14 heures, ils firent une pause pour déjeuner bien méritée vu qu’ils avaient eu un rythme soutenu car ils se trouvaient aux alentours de 1 500 mètres d’altitude. Ils arrivèrent une heure et demie après et admirèrent le diaporama magnifique qui s’étendait devant eux : la jolie petite ville au pied du volcan qui paraissait magnifique, un soleil flamboyant et cet océan à perte de vue. Malheureusement vers 17 heures, il était vraiment temps de redescendre et ils apprécièrent tous la rapidité du chemin en sens inverse car ils étaient éreintés de fatigue. Dès qu’ils revinrent au bateau, ils dînèrent rapidement et se mirent au lit très vite car le lendemain ils devaient reprendre le périple pour le vrai retour !

    En effet, après ce long voyage de Agadir jusqu’à Fogo, en passant par Madère, les îles Canaries et Santiago, il était temps de rentrer, toute la famille comblée de souvenirs inoubliables !!

     

     

     


    2 commentaires
  • Dépréiade partie n°4

     

              Après notre petite pause, nos amis sont déjà arrivés à leur destination finale : le Cap Vert ! Une magnifique île placée dans l'Atlantique, avec des plages de sable banc, la mer bleue azur, un endroit paradisiaque pour nos aventuriers ! Partons les retrouver, ils viennent d'arriver dans le port de Santa Maria …

    << Maman, on est où ? demanda Flipper.

    - Au Cap Vert.

    - Je veux rentrer à la maison ! On s'ennuie trop avec Xavi, il n'y a rien à faire !

    - Mais si, tu verras, on ira à la plage, on se baladera, on fera plein de choses !

    - Oui mais non, dit Xavi. On n’a même pas de réseau ici !

    - Ne commence pas à faire ton ado ! Avec ton père, on en voit tous les jours au collège, ça nous suffit amplement. Nous ne sommes pas partis pour en avoir un 24h/24 7j/7 quand même ! >>

    Après ce petit interlude, notre famille partit dans Santa Maria pour aller faire le plein de nourriture (surtout de bonbons, de chocolat et de yaourts). Ensuite, ils allèrent se rafraichir à la plage. La famille fut émerveillée par ce magnifique paysage de rêve : sable blanc, eau bleu azur, 30°, bref, le paradis ! La sirène brossa, le Capitaine façonna un beau et gigantesque château de sable accompagné de Xavi, et Flipper partit nager. En plus d'avoir un paysage magnifique, ils ont une température idéale ! Quelle chance ! Alors que nous, ici, il ne fait pas si chaud, eux ils ont 30° ! C'est de l'injustice ! Enfin bref, retrouvons nos aventuriers qui sont rentrés de la plage : il est environ 17h30…

    << J'ai plein de coups de soleil, se plaint Xavi

    - Je t'avais dit de mettre de la crème solaire, mais comme d'habitude, tu ne m'écoutes pas, s'écria la Sirène.

    - Elle te l’avait dit, répéta Flipper.

    - Arrête de répéter ce que dit maman, cria Xavi.

    - Mais c'est toi, tu n'as qu'à arrêter !

    - Mais j'ai rien fait moi ! C'est toi qui répètes ce que dit maman !

    - Et alors, j'ai pas le droit d'être d'accord avec elle ?

    - Oh, on se calme maintenant, s'exclama la Sirène. Moi qui voulait emmener Chloé faire une sortie shopping demain, je crois que c'est raté !

    - Oh noon, dit Flipper, déçue. C'est de ta faute, dit elle en désignant son frère.

    - Et moi qui voulait emmener Xavi voir un match de foot, c'est raté aussi, déclara le Capitaine.

    - Attends papa, interpella Xavi, on peut peut-être s'arranger non ?

    - Oui, hein maman, on peut s'arranger, demanda Flipper.

    - Tu vois, ils sont d'accord au moins sur un point, chuchota la Capitaine à l'oreille de sa femme.

    - Bon, on veut bien vous emmener là où on vous a dit, à condition que fassiez le ménage toute la semaine, déclara la Sirène.

    - Ehh c'est du chantage, grogna Flipper.

    - Et de l'exploitation, dit Xavi.

    - Non, on est gagnant/gagnant nous ! Mais bon puisque vous ne voulez pas, il n'y aura pas de foot ni de shopping demain, s'exclama la Sirène.

    - Bon ok, on veut bien, déclara Xavi.

    - Parfait, vous ferrez la vaisselle, vous passerez le balai, vous nettoierez le pont et vous borderez les lits, proposa le Capitaine.

    - Tout ça ?

    - Oui !

    -Bon, j'ai faim, on mange dehors ce soir ?

    - Oh oui !

    - Très bien, allons nous préparer>>

     

    La famille se mit sur son trente et un et partit manger dans un magnifique restaurant …


    3 commentaires
  • En hélicoptère, Août 02 (23HOO)

     

    Bonjour, me revoilà! C’est la sirène! Je vais raconter ce qui s’est passé à partir du terrible matin du 31 Juillet: quand Chloé nous a réveillés, nous nous sommes tous précipités vers la porte!!! Et c’est là que nous avons vu que nous étions dans la pire des situations de ce voyage!!! Nous n’avions plus de bateau, et ce que nous avons fait?: RIEN!!! Le capitaine n’a pas voulu appelé les secours, Chloé voulait monter à cheval sur les requins, Xavi pleurait car il avait perdu son ballon qui était signé par Lionel Messi et moi, j’essayais de les contrôler!

     

    Nous avons fait ça pendant quelques heures, mais à la fin, Xavier a trouvé des costumes de plongée dans un petit coffre et Le capitaine et Flipper sont allés récupérer nos affaires!! Ils ont ramené: le ballon de Xavi, le communicateur par satellite, tous nos habits, la mallette d’outils du capitaine …. Il n’y a que mon sac de plage et le masque de capitaine qu’ils n’ont pas trouvés.

    Puis, avec le communicateur de satellite, nous avons appelé  911 et 999 et 17 et 18 et 19 et 103 et 102 et à la fin, c’est le numéro du 102 qui a répondu. Le capitaine se bouchait les oreilles et se cachait les yeux avec son tee-shirt  car il  disait que si quelqu’un lui demandait si on avait appelé les secours, il pourrait dire ‘ Moi, je n’ai rien vu ni entendu de ce dont vous parlez’ .

    Le 102 , c’est le numéro des secours du Cap Vert!!! Ils nous ont demandé où nous étions mais comme personne ne le savait, ils nous ont localisés avec leur téléphone et ils sont venus nous chercher pour nous ramener au Cap Vert! Nous étions au nord ouest du Cap Vert et au sud ouest des îles des canaries. Nous avons attendu jusqu’au soir. Heureusement, il y avait de la nourriture récupérée in extremis qui était mangeable!! Et maintenant, nous voilà dans l’hélicoptère des secours!! Nous arriverons au Cap Vert vers 5h00 du matin. Ça va être une longue nuit!!

     

     

     

    Au dessus de la mer, Août 03 (00h01)

     

    Bonjour, c’est le capitaine, la Sirène m’a passé le relais!! Depuis une heure nous n’avons pas fait grand chose à part: parler, manger, dormir, se disputer: Flipper et Xavi se disputaient car Chloé se penchait pour regarder par la fenêtre et, sans le faire exprès, elle s’est cognée contre Xavi. Puis Xavi a jeté le sandwich de Flipper par la fenêtre, et Flipper a perdu ses barrettes et ses doudous. Mais, moi, je crois que c’est Xavier qui les a pris! Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai hâte de rentrer!! Même si je devrais travailler, et probablement devenir le professeur de sport des 5éme4!!! Ma maison me manque, mon lit, mon salon, ma grande salle de bain, un bain chaud … Dès que j’arrive au Cap Vert, je vais me renseigner pour savoir où il faut aller pour acheter des billets d’avion et où se trouve l’aéroport. Pardon, je m’absente car Xavi et Flipper se disputent, encore.

     

    13minutes plus tard

     

    Oui, Xavier a volé les barrettes et les doudous de Flipper. Pardon je dois y aller, ils vont recommencer !

     

    Dans les airs, Août 03 (03h00)

     

     Coucou, C’est Flipper. J’ai commencé à écrire car je n’arrive pas à m’endormir. Dans quelques heures, nous arriverons au Cap Vert. C’est bizarre, nous avons perdu notre bateau et maintenant,  nous n’avons nul part où aller. J’espère que Papa va pouvoir nous trouver une chambre d’hôtel en attendant notre retour en France. Moi, je n’ai pas envie de rentrer!! Xavi et moi devrons retourner à l’école, et maman et papa retourneront au travail. J’adore voyager, c’est ma passion!!! Et aussi, c’est la PREMIÈRE fois que j’ai volé dans un hélicoptère! Et en plus, ça fait quelques heures que nous sommes à l’intérieur alors j’ai bien profité de cette expérience!! Je suis triste que nos vacances doivent bientôt se terminer!!!! Mais pensons au côté positif: au moins, quand je serai en France, je n’aurai pas besoin de rester dans la même pièce que Xavi!!! Je ne lui parle plus, il est trop méchant, j’en ai marre de lui!!!  Deuxième point positif : nos cahiers de vacances sont restés sur le bateau. Du coup, plus de devoirs ! Chouette ! Maman s’est réveillée, je vais lui parler!!! Au revoir

     

    Encore dans les airs, Août 03 (03h37)

     

    L’hélicoptère c’est bien, mais à force, c’est très ennuyant!!! Je n’ai rien à faire !!! Maman s’est rendormie, et le capitaine et Xavi dorment encore. Heureusement que j’ai ce journal!! Je ne m’ennuierai jamais tant que j’ai ce journal!!

     

    3minutes plus tard

     

    Dès que j’ai écrit ma dernière ligne, j’ai renversé du jus d’orange sur le journal. Le journal est donc tout mouillé. J’ai essayé de le sécher avec ma serviette spéciale (elle est spéciale car elle n’appartient qu’à moi), mais c’est encore humide. Je suis en train d’écrire sur du papier que les sauveteurs m’ont donné. Alors, quand le journal sera sec, je vais coller ce papier à l’intérieur. Je ne le dirai pas aux autres car Xavi me taquinerait avec ça toute la journée. Oh non.. c’est lui qui est le prochain à écrire. Il verra ce que j’ai écrit. Mais, attendez! - on parle de Xavi. Il ne va pas lire ce journal. Il n’aime ni lire ni écrire. Ahhh je suis soulagée!!!  Je vais essayer de me rendormir, car la sirène l’a fait si facilement.

     

    Dans les nuages, Août 03 (04h45)

     

    J’ai dormi un peu. Maintenant……………. Je vois le Cap Vert!  C’est magnifique!! J’adore les îles!!!

    Est-ce que vous savez que le nom du Cap Vert est en fait: République de Capo Verde? Ils l’ont raccourci à Capo Verde. Cette île est portugaise, et l’a été depuis que la colonie portugaise s’est installée en 1456. Mais nous, les Français, avons traduit le nom dans notre propre langue, et nous l’appelons ‘Cap Vert’. Ce pays est un archipel (composé que d’îles). Elle est située dans l’Océan Atlantique, au large de l’Afrique. Elle a eu son indépendance en 1975.

     

    Ça m’a toujours fasciné que chaque pays, chaque ville dans le monde ait sa propre histoire différente des autres. Parce qu’il y a beaucoup de pays sur terre et encore plus de villes. WOW. L’hélicoptère atterrit. J’écrirai plus tard. Au revoir

     

    Au Cap Vert, Août 03 (08h00)

     

    Les secours nous ont déposés à un hôtel. Nous avons pris une chambre pour 2 nuits, avec quatre lits simple. Demain, Papa ira à l’office du tourisme. Je suis fatiguée, à bientôt. Xavi va écrire demain…. ça veut dire que c’est la dernière fois que j’écris. Bon - au revoir mon petit journal. Je t’adore !!!!

     

    Au Cap Vert, Août 04 (10h35)

     

    Salut, J’ai lu tout ce que Chloé a écrit. Hou la la! Je vais la taquiner aujourd’hui!! Le capitaine est sorti pour trouver l’office de tourisme. Maman, Chloé et moi venons d’observer les petits étals de marché. Nous avons acheté des noix de coco, des ananas et du citron. Chloé et moi allons nager dans la mer sur une des plages fantastiques. Chloé ne vous a pas dit, mais nous sommes à Cidade Velha, tout près de la capitale (=Praia). Les secours ne nous ont pas déposés à la capitale. Hier matin, quand j’ai vu les deux villes côte à côte de l’hélicoptère, j’ai largement préféré Cidade Valhe. Je la trouve beaucoup plus belle. Le seul bémol ici est que je trouve qu’il fait TROP chaud. Plus chaud que Madère, plus chaud que la Gomera … Alors je vais me baigner maintenant. Ciao.

     

     

    Cidade Valhe, Août 04 (13h23)

     

    Nous avons mangé dans un petit restaurant près de la plage. Le capitaine est revenu (il a mangé avec nous). Il sait où est l’aéroport, et aussi il a loué un petit bateau pour une semaine, il a également acheté nos billets d’avion pour la semaine prochaine . Et aussi les parents nous ont fait un petit cadeau (plus pour moi que pour Flipper). Ils ont dit que  NOUS N’AVONS PLUS BESOIN D’ÉCRIRE DANS CE JOURNAL. IL N’Y A PLUS DE PAGES !!!!! C’est trop bien !!! Bon - au revoir petit journal. La prochaine fois que je te reverrai, je serai en France !! Bon voyage dans la valise à Flipper!!!

    Quelle Aventure!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Voilà, la fin de notre voyage approche à grand pas, nous avons trouvé notre destination finale : LE CAP VERT !! J’ai tenté de trouver quelques renseignements afin d’être assez familiarisé avec les us et coutumes de ce pays.

    Ma famille et moi, pour découvrir ce magnifique pays pour lequel nous n’avions  aucune information, avons décidé de faire une petite randonnée familiale sur les sentiers pavés de Santo Antao. Après la balade, les enfants ont décidé de faire une partie de foot avec les enfants de l’ile, tandis que nous, nous sommes allés nous baigner à Baia das Gatas, à la plage quoi ! Quand nous avons fini nos activités sans les enfants (ce qui n’a pas forcement plu à ma femme…),  nous mourions de faim, du coup, j’ai décidé de payer le restaurant à ma douce et tendre famille ! Nous nous sommes donc rendus dans le restaurant Santa Maria près de la mer ! Les enfants sont allés se baigner ; du coup, ma femme et moi somment restés en amoureux quoi ! Cela  n’a pas duré longtemps puisque Xavi commençait à s’amuser à un jeu ridicule : noyer sa sœur Flipper… « FAITES DES GOSSES ! »

    Le restaurant était divin ! Cuisine faite maison, un vrai délice ! Si je devais noter la cuisine, JE METTRAIS 5 ETOILES !! Pour finir cette fabuleuse journée, nous avons décidé de faire une petite partie de Beach-volley au bord de l’eau. Et devinez !!! C’est les filles qui ont gagné ! Bon, je voyais un peu de dégoût dans les yeux de mon fiston… Mais rien de super grave.

    La fin de la journée approche, et ma famille et moi commençons à être sérieusement fatigués ! Alors, nous décidâmes de rejoindre le bateau et de dire au revoir à ce pays qui nous a tous enchantés. Après 3 jours complets de navigation sans encombre, nous revînmes à notre 1ere destination : Madère.  Nous avons dit au revoir à notre cher bateau (non sans avoir versé auparavant une « larmichette »)

    A présent cette belle aventure se termine, il est temps pour nous de rentrer sur Port-Vendres.

    Arrivés au collège, tout le monde était heureux de nous revoir ! Nous avons été assaillis de questions ! Il y a même une classe qui s’est imaginée  nos péripéties en parallèle avec ce que nous avons vécu…Quelle imagination ces élèves !!! Nous allons prendre une journée avec eux pour comparer leur récit et ce que nous avons nous même vécu ! Ce sera une belle expérience à partager avec eux…

    En attendant, mon épouse et moi-même  reprenons nos places respectives, flipper et Xavi retournent à l’école bien malgré eux et il ne serait pas de refus de retenter cette aventure magique ! ON Y PREND GOUT !!! Bref cette merveilleuse histoire s’achève ici même et de toutes les manières reprendra bien un jour ou l’autre ! Je vous le garantie J 

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique